Lait de vache Gare aux « faillites »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La crise des matières premières s’éternise, et la tension monte au sein de la filière laitière. « Les éleveurs vendent depuis des années leur production en dessous de ce qu’elle leur a coûté ! En cette fin de 2021, il n’est plus question de réduire nos marges, mais d’accélérer les faillites ! », scande l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli), dans une tribune diffusée le 15 décembre.
Besoin de réguler
Lassés d’être « l’éternelle variable d’ajustement » des marges des industriels, les membres de l’Apli prônent la « mise en place d’organisations de producteurs transversales et interpays en Europe » et militent pour une meilleure maîtrise des volumes produits. « Plutôt que de régler nos problèmes ici en augmentant le prix payé aux producteurs grâce au mécanisme de régulation qui a déjà fait ses preuves en 2016, on préfère les exporter tels quels » et « sans plus-value ».
La loi Egalim 2 en prend également pour son grade. « Les marchés de la restauration hors domicile et nos exportations ne sont pas pris en compte et vont continuer à tirer les prix vers le bas. »
A. C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :